top of page

DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE NOS ARTISANS LOCAUX QUI ANIMENT LES STAGES D'ATELIER MAYENNE

Lors de nos stages, chaque participant sera heureux d'apprendre avec des professionnels, passionnés dans leur domaine, qui s'investissent pour transmettre leur savoir faire.

nicolas1.jpg

NICOLAS

Tourneur sur bois

 «En 1999, j'ai suivi une formation de tourneur d'art sur bois à «l'Atelier de la Ronce» avec Pascal Delphin (Saône et Loire) puis durant 10 ans, j'ai travaillé le bois toujours en parallèle de mon métier d'éducateur.


C'est en 2011 que j'ai décidé de sauter le pas et de m'installer à mon compte en créant mon entreprise Au Détour des Bois.»


Nicolas maîtrise les techniques traditionnelles du tournage mais aime sortir de ces sentiers pour expérimenter des méthodes moins conventionnelles. Cela implique de laisser la place au hasard et à l'imprévu mais donne naissance à des pièces singulières.

Nicolas tourne des bois de la région en s'appliquant à choisir des morceaux atypiques et imparfaits qu'il s'applique à transcender pour créer des pièces uniques.

20220225_160335_edited.jpg

HÉLÈNE ET MARIE LAURE

Céramistes

Infirmières de formation, elles ont découvert la terre il y a 10 ans, lors d'animations d'ateliers thérapeutiques.
Par le biais de stages, d'une pratique régulière des techniques de travail de la terre: modelage, tournage, émaillage.., elles ont acquis une expérience qu'elles aiment partager.
Hélène et Marie Laure sont installées aujourd'hui en tant que artisans céramistes à Ruillé-Froid-Fonds.

20220224_160920_edited.jpg

CLARE

Eleveuse d'Alpagas et tisserand

Clare est née au Kenya sur l'exploitation agricole de sa famille. Ses 2 passions ont toujours été les animaux et le travail de la laine et du fil.  “A l'école on nous apprenait de nombreux métiers : carder la laine, tisser, le macramé, broder. À la maison, ma mère confectionnait tous nos vêtements et j'apprenais non seulement à coudre, mais aussi à tricoter et à crocheter.”


Clare a voyagé: études et recherche médicale à Londres et à Maastricht puis elle a navigué professionnellement avec son mari néérlandais dans les eaux néerlandaises et dans la Baltique.

“Mon rêve de devenir agricultrice éleveuse ne m'a jamais quitté.” Après une rencontre au Chili avec des alpagas son projet s’est concrétisé en 2010 avec les premiers alpagas en Mayenne. Puis elle a suivi différents cours pour approfondir ses connaissances sur la tonte, le filage, le feutrage et le tissage.

“Il nous est facile d'oublier aujourd'hui d'où viennent nos vêtements et notre nourriture. Beaucoup d'entre nous n'ont aucune idée des étapes et du temps nécessaires pour passer du produit brut à l'article fini. Par le biais d'un atelier feutre, je me ferai un plaisir de partager avec vous ma passion pour la fibre (laine) et le processus de création de la matière première à un objet utilisable."

bottom of page