Découvrez le portrait de nos artisans locaux qui animent les stages d'Atelier Mayenne

Lors de nos stages, chaque participant sera heureux d'apprendre avec des professionnels, passionnés dans leur domaine, qui s'investissent pour transmettre leur savoir faire.

20220224_160920_edited.jpg

Clare

Eleveuse d'Alpagas et tisserand à Saint Sulpice

Clare est née au Kenya sur l'exploitation agricole de sa famille.Ses 2 passions ont toujours été les animaux et le travail de la laine et du fil.  “A l'école on nous apprenait de nombreux métiers : carder la laine, tisser, le macramé, broder. À la maison, ma mère confectionnait tous nos vêtements et j'apprenais non seulement à coudre, mais aussi à tricoter et à crocheter.”
Clare a voyagé: études et recherche médicale à Londres et à Maastricht puis elle a navigué professionnellement avec son mari néérlandais dans les eaux néerlandaises et dans la Baltique.
“Mon rêve de devenir agricultrice éleveuse ne m'a jamais quitté.” Après une rencontre au Chili avec des alpagas son projet s’est concrétisé en 2010 avec les premiers alpagas en Mayenne. Puis elle a suivi différents cours pour approfondir ses connaissances sur la tonte, le filage, le feutrage et le tissage.
“Il nous est facile d'oublier aujourd'hui d'où viennent nos vêtements et notre nourriture. Beaucoup d'entre nous n'ont aucune idée des étapes et du temps nécessaires pour passer du produit brut à l'article fini. Par le biais d'un atelier feutre, je me ferai un plaisir de partager avec vous ma passion pour la fibre (laine) et le processus de création de la matière première à un objet utilisable.

Histoire et Style.jpg

Sabrina

Tapissier d'ameublement à Loigné Sur Mayenne

A 40 ans, diplômée d'un BTS Assistante de gestion PME-PMI.

Sabrina se lance un nouveau défi en 2019, celui de se reconvertir professionnellement !


Après avoir travaillé 15 ans en logistique-approvisionnement tout en accompagnant son conjoint dans la comptabilité de son entreprise, elle décide de se lancer dans le métier d'artisan tapissier garnisseur.

Sabrina se forme à l'AFPA de Chartres et s'installe à son compte en juin 2020.


“Tapissier est un métier créatif et passionnant. Une activité manuelle qui m'épanouie car cela touche la décoration intérieure et extérieure. Je réfectionne vos sièges en garniture traditionnelle (crin végétal et animal) ou contemporaine (mousse). Je vends du tissu, des sièges et je confectionne de la décoration textile (coussins, rideaux...).”


Créer de mes mains devenait un besoin pour m'épanouir. Depuis l'enfance, j'adore restaurer, réparer, peindre, coudre, décorer, relooker.”


Je suis sûre que vous vous êtes déjà posé la question : je jette ou pas ?


Dans cette société de consommation qui va vite, certaines valeurs reviennent au galot pour le meilleur de l'artisanat.


Venez me rejoindre à Atelier Mayenne! Venez prendre plaisir à relooker vos sièges abîmés ou usés par le temps pour qu'ils puissent raconter une nouvelle histoire."

nicolas1.jpg

Nicolas

Tourneur sur bois à Bais

 «En 1999, j'ai suivi une formation de tourneur d'art sur bois à «l'Atelier de la Ronce» avec Pascal Delphin (Saône et Loire) puis durant 10 ans, j'ai travaillé le bois toujours en parallèle de mon métier d'éducateur.


C'est en 2011 que j'ai décidé de sauter le pas et de m'installer à mon compte en créant mon entreprise Au Détour des Bois.»


Nicolas maîtrise les techniques traditionnelles du tournage mais aime sortir de ces sentiers pour expérimenter des méthodes moins conventionnelles. Cela implique de laisser la place au hasard et à l'imprévu mais donne naissance à des pièces singulières.

Nicolas tourne des bois de la région en s'appliquant à choisir des morceaux atypiques et imparfaits qu'il s'applique à transcender pour créer des pièces uniques.

20220225_160335_edited.jpg

Hélène et Marie Laure

Céramistes à Ruillé-Froid-Fonds

Infirmières de formation, elles ont découvert la terre il y a 10 ans, lors d'animations d'ateliers thérapeutiques.
Par le biais de stages, d'une pratique régulière des techniques de travail de la terre: modelage, tournage, émaillage.., elles ont acquis une expérience qu'elles aiment partager.
Hélène et Marie Laure sont installées aujourd'hui en tant que artisans céramistes à Ruillé-Froid-Fonds.

denis marquet.jpg

Denis

Ouvrier menuisier depuis plus de 25 ans et artisan luthier en guitares depuis 3 ans à Cossé Le Vivien.

Denis s'est formé 3 ans dans un lycée professionnel à VITRE en menuiserie puis en ébénisterie. Il a suivi
une formation complémentaire en restauration de meubles à AURAY.

Ce n'est qu'en 2001 à l ITEMM situé au MANS qu'il suit une formation de facteur de guitares.


"Dès mon premier emploi chez un ébéniste, j'ai investi dans du matériel que j'ai installé dans le garage de
mes parents pour fabriquer divers meubles en bois massif."


Le travail du bois et la musique sont nés depuis son plus jeune âge. Il se souvient avoir été ébahi par le travail d'un sculpteur.
Pour la musique, enfant il jouait avec le soufflet de la cheminée en guise de guitare devant la télé ! Depuis il a appris à en jouer.


Entre le travail du bois et la musique il ne restait qu'un pas: Devenir luthier!
Ce travail requiert de la précision et de la minutie, une oreille qui se façonne de jours en jours.


"En tant que passionné, j'ai à cœur de partager mon savoir faire sur le travail du bois."