Découvrez le portrait de nos artisans locaux qui animent les stages d'Atelier Mayenne

Lors de nos stages, chaque participant sera heureux d'apprendre avec des professionnels, passionnés dans leur domaine, qui s'investissent pour transmettre leur savoir faire.

denis marquet.jpg

Denis Marquet

Ouvrier menuisier depuis plus de 25 ans et artisan luthier en guitares depuis 3 ans à Cossé Le Vivien.

Denis s'est formé 3 ans dans un lycée professionnel à VITRE en menuiserie puis en ébénisterie. Il a suivi
une formation complémentaire en restauration de meubles à AURAY.

Ce n'est qu'en 2001 à l ITEMM situé au MANS qu'il suit une formation de facteur de guitares.


"Dès mon premier emploi chez un ébéniste, j'ai investi dans du matériel que j'ai installé dans le garage de
mes parents pour fabriquer divers meubles en bois massif."


Le travail du bois et la musique sont nés depuis son plus jeune âge. Il se souvient avoir été ébahi par le travail d'un sculpteur.
Pour la musique, enfant il jouait avec le soufflet de la cheminée en guise de guitare devant la télé ! Depuis il a appris à en jouer.


Entre le travail du bois et la musique il ne restait qu'un pas: Devenir luthier!
Ce travail requiert de la précision et de la minutie, une oreille qui se façonne de jours en jours.


"En tant que passionné, j'ai à cœur de partager mon savoir faire sur le travail du bois."

Histoire et Style.jpg

Sabrina Elie

Tapissier d'ameublement à Loigné Sur Mayenne

A 40 ans, diplômée d'un BTS Assistante de gestion PME-PMI.

Sabrina se lance un nouveau défi en 2019, celui de se reconvertir professionnellement !


Après avoir travaillé 15 ans en logistique-approvisionnement tout en accompagnant son conjoint dans la comptabilité de son entreprise, elle décide de se lancer dans le métier d'artisan tapissier garnisseur.

Sabrina se forme à l'AFPA de Chartres et s'installe à son compte en juin 2020.


“Tapissier est un métier créatif et passionnant. Une activité manuelle qui m'épanouie car cela touche la décoration intérieure et extérieure. Je réfectionne vos sièges en garniture traditionnelle (crin végétal et animal) ou contemporaine (mousse). Je vends du tissu, des sièges et je confectionne de la décoration textile (coussins, rideaux...).”


Créer de mes mains devenait un besoin pour m'épanouir. Depuis l'enfance, j'adore restaurer, réparer, peindre, coudre, décorer, relooker.”


Je suis sûre que vous vous êtes déjà posé la question : je jette ou pas ?


Dans cette société de consommation qui va vite, certaines valeurs reviennent au galot pour le meilleur de l'artisanat.


Venez me rejoindre à Atelier Mayenne! Venez prendre plaisir à relooker vos sièges abîmés ou usés par le temps pour qu'ils puissent raconter une nouvelle histoire."

nicolas1.jpg

Nicolas Mareau

Tourneur sur bois depuis 22 ans

 «En 1999, j'ai suivi une formation de tourneur d'art sur bois à «l'Atelier de la Ronce» avec Pascal Delphin (Saône et Loire) puis durant 10 ans, j'ai travaillé le bois toujours en parallèle de mon métier d'éducateur.


C'est en 2011 que j'ai décidé de sauter le pas et de m'installer à mon compte en créant mon entreprise Au Détour des Bois.»


Nicolas maîtrise les techniques traditionnelles du tournage mais aime sortir de ces sentiers pour expérimenter des méthodes moins conventionnelles. Cela implique de laisser la place au hasard et à l'imprévu mais donne naissance à des pièces singulières.

Nicolas tourne des bois de la région en s'appliquant à choisir des morceaux atypiques et imparfaits qu'il s'applique à transcender pour créer des pièces uniques.

herve-wales-ebeniste-atelier-de-labbaye-

Hervé Wales

Artisan ébéniste depuis 30 ans, atelier situé à l’Abbaye du Port-du-Salut à Entrammes

Hervé s'est formé à l'ébénisterie pendant 4 ans dans un lycée professionnel réputé à Lyon. Aujourd'hui il restaure des meubles anciens en bois massif, plaqués ou marquetés. Il fabrique des meubles sur mesure, des pièces contemporaines, mais aussi des stylos et objets en bois tournés de différentes essences, à la croisée du beau et de l’utile.

Ces différentes activités demandent patience, rigueur, habilité, humilité et inventivité, c’est ce qui en fait un métier passionnant. Et d’ailleurs le travail du bois le passionne depuis l'âge de 6 ans!

Hervé a aussi à coeur de faire découvrir son métier et de transmettre un savoir et un savoir-faire qui existent et se perpétuent depuis le MOYEN-ÂGE. Il est à ce titre formateur depuis 10 ans et ses stagiaires sont aussi bien des débutants, des amateurs que des professionnels du bois. Il ouvre également grand ses portes aux jeunes qui réfléchissent à leur avenir ou aux personnes qui envisagent une reconversion.


"Je reste persuadé que créer de ses mains améliore la santé cognitive et la concentration tout en restant source de plaisir, d’équilibre et de sérénité. A l’ère des écrans et du virtuel, le partage autour d’une passion est de plus en plus plébiscité et le contact avec une matière vivante comme le bois est devenu un réel besoin."